Bussière-Galant en Haute-Vienne - Pays du chataignier

logo du site
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -

Accueil du site > Archives > PNRPL

PNRPL

Programme life L’enquête publique concernant les travaux 2016 du programme Life : “Restauration de la continuité écologique de la Haute-Dronne et préservation de la Moule perlière” aura lieu du 18 juillet au 19 août.

N’hésitez pas à vous rendre dans les Mairies désignées ci-dessous pour y participer.

Le commissaire enquêteur tiendra 5 permanences :

Saint-Pardoux-la-Rivière : Lundi 18 juillet - 9h à 12h et Vendredi 19 août 2016 - 15h à 18h

Firbeix : Jeudi 28 juillet - 9h à 12h

Saint-Saud-Lacoussière : Samedi 6 août - 9h à 11h30

Dournazac : Mercredi 10 août - 9h à 12h

Nous vous invitons également à diffuser l’information autour de vous :

pour plus de renseignements, contactez Fanny LABROUSSE, chargée de mission évènementiel & implication des habitants. f.labrousse@pnrpl.com Maison du Parc - La Barde - 24450 La Coquille Tél : 05 53 55 36 00 -Fax : 05 53 55 36 01 www.pnr-perigord-limousin.fr

PNR Périgord Limousin Le Parc Naturel Régional a organisé une réunion publique le mercredi 4 mai 2016 à la salle polyvalente pour débattre des enjeux de la continuité écologique de la Haute-Dronne dans le cadre du programme Life et des travaux qui doivent être menés afin de restaurer cette continuité écologique et sédimentaire. Programme life Le public à l’écoute de Bernard Vauriac, président du PNR Périgord-Limousin, lors de la réunion sur les enjeux écologiques de la Dronne à Bussière-Galant.

PDF - 225.7 ko
Réunion publique continuité écologique

LES ENJEUX du programme Life :

Rétablir de la continuité écologique

La Moule perlière a un très long cycle de vie. Il est difficile de chiffrer l’évolution de sa population lors d’un programme de moins de 10 ans. Moule perlière Pour les Mulettes adultes, la principale cause de mortalité est liée aux crues, épisodes durant lesquelles certains individus adultes sont arrachés aux substrats et déposés en amont dans les retenues des ouvrages. Ces zones sont des mouroirs pour la Petite Mulette qui ne supporte ni le colmatage des substrats, ni l’ensevelissement par les sédiments fins.

Les travaux de restauration de la continuité écologique permettront de supprimer ces zones mortes sur l’ensemble du secteur à Petites Mulettes. Sur ces secteurs, les Mulettes ne devraient plus être déposées sur des substrats impropres à leur survie et bénéficier d’habitats diversifié et bien oxygéné.

Renouveler la population de Mulettes en Haute-Dronne

Le rétablissement de la continuité écologique sur l’ensemble du linéaire à Petite Mulette et les principaux affluents permettra de retrouver des conditions d’écoulement et d’habitat favorables à l’accroissement des populations de Truite fario : une densité suffisante de poisson hôte combinée à une bonne qualité du milieu doit permettre à la Moule perlière d’accomplir son cycle biologique dans les meilleures conditions.

Pour répondre au trop faible renouvellement de la population de Mulettes de la Haute-Dronne, 16 000 juvéniles seront produits en captivité et relâchés dans le milieu naturel.

Pour une réussite pleine et entière de ces lâchers, des études seront menées pour évaluer l’impact des métaux traces sur leur métabolisme. En effet, les secteurs cristallins sont des secteurs renfermant beaucoup d’éléments traces métalliques (ETM) dont une partie fut exploitée, entrainant des relargages d’Arsenic, de Cadmium…

Cibler les zones les plus favorables

Cette connaissance sur la qualité du milieu et l’impact des ETM permettra d’identifier des cours d’eau pour lesquels il est vain de chercher à protéger la Moule perlière, car les teneurs en ETM ou les paramètres physico-chimiques sont en supérieurs à ceux supportés par les juvéniles.

A contrario, ces études permettront de cibler les zones les plus favorables au développement des juvéniles de Moule perlière après réintroduction en milieu naturel. D’autres études seront menées pour mieux comprendre l’impact des facteurs environnementaux sur cette espèce hautement sensible.

Des juvéniles de Mulettes seront aussi conservés en captivité pour préserver un pool en cas de pollution accidentelle.

Pour tout savoir sur ce programme : http://www.life-haute-dronne.eu/ La Dronne au lieu dit "La Roche qui pleure" Le premier épisode d’une série de 5 vidéos sur la qualité de l’eau en Périgord-limousin et le programme life est arrivé ! Découvrez-le ici sans attendre et savourez, entre autres, des vues aériennes de la Dronne sauvage comme vous ne l’avez jamais vue. Sept minutes qui en disent long sur la beauté et les richesses de cette rivière ! http://www.life-haute-dronne.eu/blo...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF