Bussière-Galant en Haute-Vienne - Pays du chataignier

logo du site
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -
  • Bussière-Galant en Haute-Vienne -

Accueil du site > Tourisme > Espace Hermeline

Espace Hermeline

Logo Espace Hermeline Espace Hermeline :

http://espace-hermeline.com/

un pôle majeur d’animations

Propriété de la commune de Bussière-Galant depuis 1983, le site de l’Espace Hermeline (anciennement dénommé site des Ribières) s’est progressivement développé autour du plan d’eau de baignade et de pèche en privilégiant deux fonctions : les loisirs et l’hébergement (camping).

Depuis, cet espace naturel de plus de 20ha a fortement évolué faisant place à de multiples activités sportives et de loisirs gratuites (baignade, terrains de sports, sentiers VTT, aires de pique nique…) puis des activités de pleine nature à caractère payant (mini-golf, vélorail, petit train, acrobranches, tyrolienne,..).

Le développement des activités de loisirs a été privilégié afin de jouer la complémentarité avec les équipements existants à proximité.

Après l’ouverture du vélorail en 1995, cela a été en : 1996 : Ouverture de l’activité petit chemin de fer des Ribières, 2004 : Implantation d’un parc aventure dans les arbres, 2009 : Implantation de la grande tyrolienne de 400m, 2010 : Construction d’un nouveau bâtiment d’accueil-pôle de services, 2012 : création du bungy éjection… 2013/2014 : programme d’adaptation des activités de loisirs aux personnes à mobilité : ponton de pèche, cheminement, mises aux normes PMR bâtiment sanitaire du camping, 2015 : création d’un parcours famille en partenariat avec la Fédération Départementale de Pèche, implantation d’une borne camping car, équipements de vélorails à assistance électrique.

Aujourd’hui l’Espace Hermeline c’est plus de 30 000 visiteurs, 3 permanents, 20 emplois en saison estivale représentant au total plus de 8 emplois équivalent temps plein à l’année.

Cet ensemble de loisirs contribue ainsi largement à la renommée de la commune. C’est le résultat de plus de 30 ans d’investissements humains et financiers, communal et associatif à tous les niveaux.

Pour l’avenir, les investissements sur l’Espace Hermeline vont se poursuivre autour de deux axes principaux d’intervention :

 Le développement et le renouvellement des activités pour maintenir l’attractivité de l’Espace Hermeline. C’est l’enjeu de la pérennisation de l’activité baignade dans le cadre du programme pour la restauration de la continuité écologique de la Dronne. C’est également la création de nouvelles activités et animations avec notamment le projet d’un site accueil thématique du Parc naturel régional. Il s’agit d’aménager dans les anciens wagons postaux une scénographie permanente de découverte autour de la thématique « terre, air, eau » pour valoriser nos ressources communales…

 La promotion et la commercialisation pour faire connaître et reconnaître l’Espace Hermeline comme l’un des sites d’animation touristique majeurs du sud de la Haute-Vienne et du Pnr Périgord Limousin. L’objectif est d’atteindre un fonctionnement et une organisation optimisés de l’Espace Hermeline et de toutes ses activités.

acrobranche2 Barbecue



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF