Bussière-Galant en Haute-Vienne - Pays du chataignier

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Ecoles

Présentation du nouveau logo de la commune et charte graphique : Logo Dans le cadre des activités périscolaires, les enfants des écoles ont réfléchi sur la création d’un nouveau logo pour la commune. A partir des dessins réalisés par les enfants, un logo de base a été retenu par le conseil municipal. Il rassemble les dominantes issues des différentes propositions : trois couleurs (bleu, vert et jaune), la feuille de châtaignier et la châtaigne-fruit. Lors de la cérémonie des vœux, les habitants ont été invités à exprimer leur choix à partir de deux principales propositions. Un graphiste a été sollicité pour finaliser le nouveau logo communal et la charte graphique. Une réunion de présentation avec la presse a été organisée jeudi 7 avril à l’école primaire du Bourg. Présentation du nouveau logo communal Les élèves du primaire au Bourg

La Directrice de l’école maternelle de Bussière-Galant a développé l’initiative « Les parents ont du talent », qui offre l’occasion de mettre à l’honneur les parents à travers une activité que les enfants n’ont pas ou peu l’habitude de pratiquer. Quelques parents ont pris part à la vie de l’école, en faisant découvrir et partager un talent ou un métier auprès des maternelles. Après une sensibilisation aux gestes de premiers secours, un atelier cuisine (crêpes), les enfants ont participé à un atelier marionnettes. Les parents se sont prêtés au jeu et ont animé un atelier sur deux mercredis matin avec l’aide de Karine Deschamps, employée municipale. Pour se faire, l’école a récupéré du matériel, les enfants ont choisi un support, soit du tissu, soit du papier crépon, puis ont décoré suivant leur envie la marionnette. Certains ont fait des animaux, d’autres ont préféré des fées, des poupées Les parents leur ont donné un coup de main pour les aider à coller, à couper et les conseiller. Enfin, chaque enfant a tour à tour présenté sa marionnette à ses camarades, en quelques mots ou bien en jouant une petite scène.

Carnaval des écoles

Maternelles et primaires se sont retrouvés à l’Espace Hermeline afin de participer au carnaval des écoles. Pour cette occasion, les grands ont créé des masques animaliers quant aux petits, ils ont été maquillés et ont revêtu leur plus beau déguisement. Clowns, fées, princesses, magiciens, coccinelles, les enfants étaient enchantés, certains étaient heureux de retrouver frères ou sœurs scolarisés à l’école du bourg. Après ces retrouvailles, ils ont tous entouré le roi carnaval dit « Le vilain », fabriqué par les maternelles afin de le juger.

Plantation d’arbres à la maternelle :

Dans le cadre de la semaine internationale de la forêt, l’école maternelle, ayant le projet de faire un jardin naturel, a répondu à cette initiative qui valorise la biodiversité. Les enfants ont planté une trentaine d’arbres, des essences adaptées au territoire : cornouiller sanguin, noisetier, prunier myrobolan, troène vulgaire, viorne obier, etc. Avec leur mascotte « Etoile, la coccinelle », ils veilleront au quotidien sur leur plantation.

Compte rendu du Conseil d’école du 11 février 2016 : Actuellement, 63 enfants sont inscrits dont 35 à l’école primaire du bourg et 28 à l’école maternelle de la gare. Pour la rentrée 2016, 69 enfants devraient être accueillis dont 26 à la gare (moyenne section et tous petits) et 43 au bourg. Compte tenu des effectifs, la grande section devrait remonter à l’école du bourg, ce qui impactera l’organisation et l’affectation du personnel communal.

Les DDEN ont visité les écoles : Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale du secteur ont visité les écoles publiques de Bussière-Galant le 12 février 2016 et ont pu témoigner de l’excellent état des locaux entretenus par la commune. Ils ont constaté que la municipalité fait de très gros efforts en faveur de l’école, par des travaux d’entretien réguliers, des équipements renouvelés et complétés en fonction des demandes des enseignantes, la mise à disposition de personnels (6 pour les 2 écoles) pour assurer les surveillances et le fonctionnement d’ateliers sur le temps périscolaire. Aussi une attention est portée à la sécurité des élèves suivant les conseils prodigués par les gendarmes lors d’une visite des locaux et la qualité du service de cantine dont les repas préparés sur place font appel au commerce local toutes les fois que c’est possible. Les DDEN du secteur ont été satisfaits de leur visite et constatent que les municipalités des communes rurales sont toujours aussi attentives au confort de leurs écoles publiques.



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